Qui sommes-nous

Nothing2Hide est une structure associative qui s’est donnée comme objectif d’offrir aux journalistes, avocats, militants des droits de l’homme, “simples” citoyens, les moyens de protéger leurs informations en leur apportant des solutions techniques simples et des formations adaptées. Notre structure travaille plus largement sur la technologie comme moyen de favoriser la diffusion et la protection de l’information. À l’origine du projet : Grégoire Pouget et Jean-Mac Bourguignon.

Nous avons formé plusieurs centaines de journalistes à la sécurité numérique dans le monde entier pour le compte de différentes structures, ONG, médias et institutions internationales. La plupart de ces structures externalisent les compétences techniques et sont rarement en capacité d’apporter un soutien technique sur le long terme. Face  à ce constat, nous avons donc décidé de créer une structure légère et agile dont l’ADN est la technologie pour tous pour être au plus près des besoins terrain et des évolutions techniques tout en tenant compte des contextes culturels et politiques.



Qui sommes-nous ?

Grégoire Pouget


gregoire@nothing2hide.org

Diplômé en histoire, sociologie et informatique, j’ai évolué pendant plus de 10 ans dans l’univers des  médias en ligne aux poste d’éditeur, webdesigner et développeur. Pendant 5 ans, chez Reporters sans frontières,  j’ai animé le bureau « Nouveaux médias » qui menait des projets liés à surveillance et  à la censure en ligne. Je me suis  spécialisé sur le numérique et  l’accès à l’information. J’ai donné de nombreuses formations sur ces sujets, en France et à l’étranger (Afghanistan, Pakistan, Sénégal, Tunisie, Ukraine, Turquie, Sénégal etc.).

Jean-Marc Bourguignon

Hacker et hacktiviste, impliqué dans le mouvement Telecomix, j’ai collaboré auprès de nombreux médias et ONG en tant qu’expert numérique. J’ai animé des formations pour des journalistes professionnels et non professionnels au Maghreb, en Afrique sub-saharienne et en Asie. J’interviens régulièrement comme conférencier dans le cadre d’événements mêlant technologie et information.

L’association

Nothing2Hide   compte aujourd’hui plus de quarante membres et est administrée par un Conseil d’administration composé de journalistes, avocats, militants, membres d’ONG. Ce sont eux aussi Nothing2Hide.