En vrac

Comme on n'est pas encore une multinationale avec un service com' et tout le tintouin, on ne communique pas systématiquement sur chacun des événements auxquels on participe ou qu'on organise. Alors voici un petit résumé de ce qui s'est passé en octobre et novembre. On fera mieux très prochainement avec, qui sait, un calendrier des formations et des événements.

CFJ Paris

Au Centre de formation des journalistes (CFJ Paris) nous avons animé un module complet de 4 jours sur la sécurité numérique. Ça faisait longtemps qu'on sollicitait les écoles de journalisme sur la nécessité de former les futurs professionnels de l'information à la sécurité numérique. Jusqu'ici on était intervenus quelques demi-journées par-ci par-là mais ce n'était jamais des actions inscrites dans la durée. Là, on a monté un partenariat avec l'école et celle-ci a dédié un module à la sécurité numérique dans ses programmes. On est très contents d'avoir pu y contribuer.

Sciences Po Grenoble

En novembre, c'est à Grenoble que Nothing2Hide a animé une formation de deux jours, pour les étudiants en journalisme de Sciences po. D'ailleurs, au cours de ces deux jours, on a pu observer quelques réactions inquiètes d'étudiants à l'idée d'installer Tor, étudiants qu'on a pu fort heureusement rassurer.

Pour les professionnels en exercice

On a lancé nos activités également auprès des professionnels en exercice. On a eu l'occasion de faire quelques formations auprès de sociétés de production, dont on ne donne pas le nom non pas parce que c'est secret mais parce qu'on ne leur a pas demandé si on pouvait communiquer dessus. Pour ceux qui le souhaitent on vous racontera tout lors d'une prochaine réunion de membres, début 2018 normalement. Ou peut-être avant parce qu'on prépare un petit événement ouvert pour décembre (qui n'est pas une réunion de membre). On vous en reparle très vite, dès que et si le CA valide.

Conférences

On participe également à des événements publics pour pousser les sujets qui nous sont chers : logiciels libres, protection de la vie privée et littératie et sécurité numérique. En novembre on était par exemple :

  • invité au conseil général du Val de Marne, le 23 novembre dernier, pour participer à un atelier dont le sujet était "Numérique et construction de la paix". Vaste sujet. Cet atelier était le premier d'une série dont le but est de faire monter en compétences des associations du Val de Marne.
  • à Aix en Provence le 29 novembre sous le soleil du sud, parce qu'il fait bien trop froid dans le nord et aussi parce qu'on a participé à une journée d'étude sur la Chine intitulée "Enquêter en contexte autoritaire" à Sciences po Aix.
  • à Nantes le 7 décembre, sous le crachin breton (il ne pleut que sur les cons me dit-on dans l'oreillette), pour intervenir lors de la Technoférence (sic) #23 « Cyber-sécurité : protection VS résilience »

Médias

On s'agite un peu de ce côté là aussi et vous avez peut-être vu passer une magnifique interview du président qui parle de mots de passe pour RFI (oui je parle de moi à la 3e personne mais vu que c'est moi qui rédige les billets, je me le permets) :

Et teasing on prépare un petit quelque chose pour un média, pas un article de promo, plutôt un long format sur les formations à la sécurité numérique. On en parle au prochain CA et on communiquera dessus quand ce sera fait, comme à notre habitude.

P.S. on a changé la couleur du site. Le président l'a décidé unilatéralement parce que c'est vrai que ça faisait un peu mal aux yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *