Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
protectionnumerique:smartphone [2019/07/22 10:47]
barbayellow [Quelles données transmet mon téléphone ?]
protectionnumerique:smartphone [2019/07/22 10:48] (Version actuelle)
barbayellow
Ligne 6: Ligne 6:
 Les  opérateurs téléphoniques ont la possibilité de récupérer des informations relatives à l'​utilisation de votre téléphone portable, y compris votre position géographique,​ et éventuellement de partager ces  informations avec le gouvernement si celui-ci le demande. Il est également possible d'​installer un logiciel de surveillance sur un  téléphone sans que son propriétaire en soit informé. Il y a donc un risque, si vous  n'avez pas été en possession physique de votre portable pendant un certain laps de temps. Les  opérateurs téléphoniques ont la possibilité de récupérer des informations relatives à l'​utilisation de votre téléphone portable, y compris votre position géographique,​ et éventuellement de partager ces  informations avec le gouvernement si celui-ci le demande. Il est également possible d'​installer un logiciel de surveillance sur un  téléphone sans que son propriétaire en soit informé. Il y a donc un risque, si vous  n'avez pas été en possession physique de votre portable pendant un certain laps de temps.
  
-===== Les données transmises pas mon téléphone ​ =====+====== Les données transmises pas mon téléphone  ​======
  
  
-==== Allumé, hors communication ====+===== Allumé, hors communication ​=====
  
 Quand votre téléphone est allumé, il envoie en continue les informations suivants aux tours-relais avoisinantes : Quand votre téléphone est allumé, il envoie en continue les informations suivants aux tours-relais avoisinantes :
Ligne 19: Ligne 19:
   *     La position géographique de l'​abonné grâce à cette cellule, déterminée ​ en triangulant le signal depuis la tour-relais avoisinante. Là encore, la  situation géographique exacte du téléphone dépend de la taille de la  cellule - plus une zone géographique est pourvue de tours-relais,​ plus  la position géographique du portable sera précise.   *     La position géographique de l'​abonné grâce à cette cellule, déterminée ​ en triangulant le signal depuis la tour-relais avoisinante. Là encore, la  situation géographique exacte du téléphone dépend de la taille de la  cellule - plus une zone géographique est pourvue de tours-relais,​ plus  la position géographique du portable sera précise.
  
-==== Allumé, en communication ====+===== Allumé, en communication ​=====
  
 Quand votre téléphone est allumé et communique avec les tours-relais,​ il peut être utilisé comme un moyen d'​écoute pour ceux qui ont accès aux informations des opérateurs téléphoniques. Celles ci incluent : Quand votre téléphone est allumé et communique avec les tours-relais,​ il peut être utilisé comme un moyen d'​écoute pour ceux qui ont accès aux informations des opérateurs téléphoniques. Celles ci incluent :
Ligne 31: Ligne 31:
 Il est important de préciser que si vous pensez faire l'​objet d'une surveillance quelconque, changer de carte SIM n'est pas suffisant : vous pouvez être suivi grâce au numéro IMEI de votre  de votre téléphone. Celui-ci contient également énormément d'​informations qui peuvent être utilisées contre vous s'il vous est confisqué ou dérobé. Tous les téléphones portables disposent en effet d'un espace de stockage situé sur la carte SIM ainsi que d'une mémoire interne. De plus, de nombreux téléphones portables sont aujourd'​hui équipés de cartes SD (ou micro SD). De manière générale, stocker des données sur une carte SIM ou sur une carte micro SD (si disponible) est plus recommandé que de stocker ses données sur la mémoire interne du téléphone : une carte SIM ou une carte micro SD est plus facile à cacher ou à détruire qu'un téléphone portable. Il est important de préciser que si vous pensez faire l'​objet d'une surveillance quelconque, changer de carte SIM n'est pas suffisant : vous pouvez être suivi grâce au numéro IMEI de votre  de votre téléphone. Celui-ci contient également énormément d'​informations qui peuvent être utilisées contre vous s'il vous est confisqué ou dérobé. Tous les téléphones portables disposent en effet d'un espace de stockage situé sur la carte SIM ainsi que d'une mémoire interne. De plus, de nombreux téléphones portables sont aujourd'​hui équipés de cartes SD (ou micro SD). De manière générale, stocker des données sur une carte SIM ou sur une carte micro SD (si disponible) est plus recommandé que de stocker ses données sur la mémoire interne du téléphone : une carte SIM ou une carte micro SD est plus facile à cacher ou à détruire qu'un téléphone portable.
  
-==== Allumé ou non : les données stockées en local ====+===== Allumé ou non : les données stockées en local =====
  
 Les données stockées dans votre téléphone,​ que ce soit sur la carte SIM, dans la mémoire interne ou sur une carte mémoire SD incluent : Les données stockées dans votre téléphone,​ que ce soit sur la carte SIM, dans la mémoire interne ou sur une carte mémoire SD incluent :
Ligne 45: Ligne 45:
 Tout comme du disque dur de votre ordinateur, la mémoire SIM de votre téléphone mobile conserve toute donnée sauvegardée jusqu'​à ce que la mémoire soit pleine et que de nouelles données sauvegardées viennent écraser les anciennes. Ainsi, les SMS, l'​historique des appels ou les contacts effacés peuvent potentiellement être exhumés de la mémoire SIM. (Il  existe une application gratuite pour cela qui ne nécessite qu'un lecteur de carte). Il en est de même pour les téléphones disposant d'​espaces de stockage supplémentaires,​ que ce soit sur la mémoire interne du téléphone ou sur une carte mémoire externe. De  manière générale, plus la mémoire du téléphone est importante et plus les éléments effacés, même depuis longtemps, sont potentiellement retrouvables. Tout comme du disque dur de votre ordinateur, la mémoire SIM de votre téléphone mobile conserve toute donnée sauvegardée jusqu'​à ce que la mémoire soit pleine et que de nouelles données sauvegardées viennent écraser les anciennes. Ainsi, les SMS, l'​historique des appels ou les contacts effacés peuvent potentiellement être exhumés de la mémoire SIM. (Il  existe une application gratuite pour cela qui ne nécessite qu'un lecteur de carte). Il en est de même pour les téléphones disposant d'​espaces de stockage supplémentaires,​ que ce soit sur la mémoire interne du téléphone ou sur une carte mémoire externe. De  manière générale, plus la mémoire du téléphone est importante et plus les éléments effacés, même depuis longtemps, sont potentiellement retrouvables.
  
-===== Les stratégies à mettre en place   =====+====== Les stratégies à mettre en place   ======
  
 Si les téléphones portables peuvent être des outils efficaces pour les militants, ils peuvent également devenir d'​incroyables handicaps si le gouvernement ou les forces de sécurité s'​associent avec les compagnies téléphoniques pour vous traquer. Si vous vous situez dans un  pays qui met en œuvre des moyens de surveillance pour les téléphones portables ou si vous pensez être surveillé de près à cause de vos activités militantes, il est préférable de ne pas utiliser de téléphone portable pour communiquer. Préférez les rencontres en face-à-face. Si les téléphones portables peuvent être des outils efficaces pour les militants, ils peuvent également devenir d'​incroyables handicaps si le gouvernement ou les forces de sécurité s'​associent avec les compagnies téléphoniques pour vous traquer. Si vous vous situez dans un  pays qui met en œuvre des moyens de surveillance pour les téléphones portables ou si vous pensez être surveillé de près à cause de vos activités militantes, il est préférable de ne pas utiliser de téléphone portable pour communiquer. Préférez les rencontres en face-à-face.