CA de février 2018

Ordre du jour

Compte-rendu

Présents :

  • Laetitia
  • Loic guest
  • Jean-Marc
  • Prisca
  • Grégoire
  • Clémentine

Excusés :

  • Jérémie
  • Julie
  • Pierre-Laurent

Validation du rapport annuel 2017

Objectif le valider pour pouvoir le présenter à la prochaine AG. Validé par l'ensemble des présents. Le rapport est accessible sur le wiki.

Présentation des comptes

On a pris un peu de retard les comptes sont en cours et seront prêts pour l'AG. En vrac : À peu près 4500 € sur le compte qui proviennent majoritairement des prestations de formations. Le reste des revenus : adhésions et dons (~1000 €). Coté dépenses : matériel (rasp + clés USB + 1 ordinateur) et voyages et hébergement (34C3, Voyages formations, interventions publiques, Stockholm pour formation).

Projets

La liste des projets en cours et à venir ainsi que les opportunités de financement ont été présentées (contenu semi-publique, accessible avec un compte sur le wiki). Pas d'opposition de la part du CA sur les projets présentés.

Clémentine de la Chance aux concours va suivre le projet sur les médias et l'éducation (sensibilisation sur l'image qu'on laisse sur Internet et éducation aux réseaux sociaux). L'organisation pourrait être intéressée à développer l'éducation aux médias en collèges lycées. L'accent a été mis sur la nécessité dans ce genre d'opération de travailler de concert avec les professeurs.

Secure drop

Ce projet ne sera pas porté par des membres du CA mais par Loïc, membre de n2h, et par ailleurs très impliqué dans la Freedom of the press Foundation. L'objectif de ce projet est de démocratiser l'installation et l'usage de la plate-forme de leaks Secure drop et ne soit pas réservées aux seuls gros médias internationaux qui ont assez de ressources pour installer ce système assez lourd (Washington Post, Times, etc.). L'objectif est de financer un2 temps plein sur 1 ou 2 ans. Il sera soumis en juin, lors de la prochaine échéance des projets OTF relatifs à ce sujet.

VPN pour tous

N2H dispose désormais d'un service VPN qui peut être distribué auprès de journalistes, avocats, défenseurs des droits de l'homme. Afin de le distribuer le plus largement possible, N2H va lancer une opération de communication sur la disponibilité de ce service et proposer à qui en a besoin de l'utiliser, gratuitement. Afin de limiter des utilisations illégitimes et de border le risque juridique pour l'association il est nécessaire de :

  • définir des critères d'éligibilité
  • faire une demande motivée pour bénéficier du service

Nothing2hide enregistrera le minimum d'informations sur l'utilisation de ce service et demandera cependant dans ses CGU un engagement de la part des utilisateurs leur demandant le respect d'un usage légal du service. Un mécanismse technique nous permettra de nous assurer que les utilisateurs ont lu l'objet de l'association et qu'ils respectent les conditions d'utilisation du service. Une démarche volontaire de renouvellement des accès (login et mot de passe) sera mis en place.

Mécénat privé

Nothing2Hide a rencontré avec d'autres organisations un société qui se propose d'aider des structures associatives à mettre en place une stratégie de levée de fonds. Des RDV mensuels sont dores et déjà prévu entre les associations présentes au premier RDV et la société. Objectif structurer la levée de fonds auprès de mécènes.

Concernant le mécénat de compétences, N2H va faire une demande pour bénéficier du statut d'utilité publique, beaucoup plus simple à obtenir que le statut d’intérêt général.