Le numérique au service de la liberté d’informer

Le numérique au service de la liberté d’informer, c’était le thème de notre table rond de ce vendredi 13 octobre. Si vous souhaitez être informés lors de la mise en ligne de la vidéo complète après l’événement, laissez-nous votre adresse email.

    Programme

    Selon le rapport annuel de l’ONG Freedom House sur les libertés numériques, en 2022, au moins 47 pays ont pris des mesures allant à l’encontre de la liberté d’information au nom de menaces en ligne réelles ou supposées. Certains gouvernements ont invoqué l’ingérence étrangère pour justifier de nouvelles règles de censure, tandis que d’autres ont imposé des fermetures localisées de services Internet, plongeant ainsi leurs populations dans l’obscurité numérique. Ainsi en Russie, depuis le début de la guerre en 2022, plus de 190 000 sites ont été bloqués. 

    Il n’y pas de fatalité, que ce soit contre la censure ou les coupures d’Internet, des solutions existent. Nothing2Hide les met en œuvre avec ses partenaires, ONG, journalistes, militants et activistes. Ce sont ces projets que nous souhaitons vous présenter avec les premier·es intéressé·es au cours d’une table ronde de deux heures.

    • Ukraine, Russie : informer pendant la guerre
    • République Démocratique du Congo : informer en période électorale (avec des coupures Internet à répétition)
    • Afghanistan : contourner la censure numérique dans un pays verrouillé
    • Kirghizistan : créer une assistance numérique d’urgence pour les journalistes en Asie centrale

    Invité·es

    Angela Grămadă

    Angela Grămadă

    Angela Grămadă, chercheuse doctorante, est la coordinatrice régionale du programme de résidence « Yak Vdoma », développé par CFI, l’Agence Française de Développement Médias à Bucarest, en Roumanie. Ce programme vise à soutenir les journalistes en Ukraine qui souhaitent bénéficier d’une résidence pour développer leur projet, ainsi que les journalistes en exil en Roumanie et dans les pays voisins qui souhaitent s’installer provisoirement ou à plus long terme en Roumanie. Nothing2Hide a formé à la sécurité numérique une partie des bénéficiaires de cette résidence. Angela Grămadă est par ailleurs présidente de l’Association des experts pour la sécurité et les affaires mondiales, Roumanie, et experte spécialisée dans la recherche sur l’espace ex-soviétique.

    Akilimali Saleh Chomachoma

    Akilimali Saleh Chomachoma

    Akilimali Saleh Chomachoma est un journaliste indépendant et réalise ses reportages au Congo et en Afrique centrale. De 2015 à aujourd’hui, il est le Membership officer au sein de la plateforme de blogueurs congolais « Blogoma ». Cette structure travaille dans sur l’usage des NTIC dans la promotion de la démocratie et les droits humains. Nothing2Hide a mené un projet avec les journalistes du collectif Blogoma avec pour finalité la formation de 40 journalistes (sécurité numérique et contournement de la censure), la mise en place de points de connexion alternatifs à Internet et la fourniture de matériel en cas de saisie de smartphone ou ordinateurs.

    Sylvain Clament

    Sylvain Clament

    Après avoir embrassé une carrière dans le domaine de la logistique au sein de grands groupes du domaine du recyclage, Sylvain Clament devient en 2018 infirmier. La radio est une passion depuis toujours. Fasciné par ce moyen d’information simple, il fait son apprentissage sur la bande FM avant de reprendre en 2019 Radio For Peace International. L’ONG émet des programmes en ondes courtes en Ukraine et en Afghanistan afin d’assurer la continuité de l’information dans ces zones. Nothing2Hide et RFPI mènent conjointement un projet pour former à distance plus de 50 journalistes en Afghanistan.

    Talant Sultanov

    Talant Sultanov

    Talant Sultanov est cofondateur du chapitre kirghize de l’Internet Society. Il est membre du groupe consultatif multipartite du secrétaire général des Nations Unies pour la gouvernance de l’Internet (UN IGF MAG). Il a travaillé à la Banque mondiale, au sein du gouvernement kirghize en tant que conseiller du Premier ministre et fut directeur du groupe de réflexion gouvernemental NISI. Talent Sultanov a également siégé aux conseils d’administration de la Kyrgyz National TV and Radio Corporation, du Business Council of the Kyrgyz Parliament, de la Bank of Asia et de la Humo Microcredit Foundation au Tadjikistan. Nothing2Hide et ISOC Kirghizistan ont mis en place un service d’assistance numérique d’urgence à destination des journalistes et activistes.