## Protégez vos contacts, collaborateurs et bénéficiaires
## [![alt text](i/logo-n2h.png)](https://nothing2hide.org) Une association qui défend la **liberté de l'information**.
## La sécurité numérique : pourquoi 1. Certaines de vos organisations traitent des sujets sensibles (corruption, lanceurs d'alerte, etc.) 2. **Do no harm** : la base de l’action humanitaire mais aussi de la culture de la solidarité internationale. Vous avez le devoir de protéger la vie privée de vos bénéficiaires.
> Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. Le droit à la vie privée est inscrit dans la déclaration universelle des droits de l'homme à [l'article 12](https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html)
## La sécurité numérique : comment *Quelques conseils de base avant de devenir crypto-terroriste et de transformer son organisation en coffre-fort.*
* Il n'y a pas un outil mieux qu'un autre mais juste des outils à utiliser en fonction des situations * Identifier et localiser les informations sensibles * Pour ce faire : élaborer un modèle de menace
### Le modèle de menaces en 5 questions * Quelles informations dois-je protéger ? * Qui pourrait s'y intéresser ? * Quels moyens peuvent-ils mobiliser ? * Quelles sont les conséquences s'ils arrivent à accéder à ces informations ? * Quels moyens suis-je prêt à mettre en œuvre ?
## Testons vos connaissances ! À l'aide d'un petit [Quiz](https://nothing2hide.org/slides/quizz.html) !
## En vrac Consultez notre [guide de voyage en milieu hostile (ou pas )](https://nothing2hide.org/fr/guide-de-voyage-en-milieu-hostile-ou-pas/)
## Pour aller plus loin * [Notre catalogue de formation](https://nothing2hide.org/fr/catalogue-formations/) * Notre sélection de [ressources sur la sécurité numérique](https://nothing2hide.org/wiki/doku.php?id=protectionnumerique:ressources) * Les [supports pédagogiques](https://nothing2hide.org/slides) de nos formations
## Remerciements Criteo a mis au point un algorithme très efficace permettant de prévoir les intentions d’achat des internautes à partie de leur habitudes de navigation. Selon l'ONG [Transparency International](https://privacyinternational.org/press-release/2424/privacy-international-files-complaints-against-seven-companies-wide-scale-and) cette collecte de ces données se fait en violation du RGPD (Règlement Général de Protection des Données). Criteo, l'hôte de cet événement, ne respecte malheureusement pas [l'article 12](https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html) de la DUDH.

Contact

  • Courriel : contact@nothing2hide.org
  • GPG : 6A22 9E8D 916A 1C3C 80A6 E180 D1A6 2CFD 5851 9BC4
  • Twitter : n0thing2hide
  • Facebook : non