C'est quoi Internet ? =============== Note: 1.Un peu d'histoire. 2. La structure 3. Les DNS et les blocages
* Facebook * Twitter * Instagram... * Mais pas que Note: tout ça, c'est le web (http)
* Mail * Téléchargement de fichiers * VoIP * Chat * D'autres usages : DNS, BGP, ssh, Telnet Note: il existe d'autres usages et services que le www. À chaque usage correspond un protocole. Qu'est ce que'un protocole ? On le verra plus loin.
![Des tuyaux et ce qu'on y met dedans](i/internet_nature.jpg)
Dates clés -------- * 1969 : Arpanet * 1993 : Le world wide web
Arpanet ------- L'ancêtre d'Internet. Ce réseau cumule les deux caractéristiques qui ont fait le succès d'Internet :
* **Dès sa création** : la commutation par "paquets" dans un réseau non centralisé * **1973** : la communication inter-réseaux Note: Arpanet est créé par la Darpa, une agence de recherche technologique de la Défense des États Unis. On reviendra sur les liens gvt / défense et technologies Internet. ARPANET n'a pourtant été conçu que pour faciliter les télécommunications entre chercheurs. Arpanet bénéficie à la fin des années 80 avec une maj matérielle qui le rend arpanet accessible à une plus large échelle. Vinton Cert et Robert E. Kahn. D'autres initiatives ailleurs, en Europe notamment avec Cyclades et Louis Pouzin.
Le Web ------ Parmi tous les services et disponibles sur Internet, le Web est celui qui a fait exploser le nombre d'utilisateurs d'Internet
### 1989 Tim Berners Lee, chercheur au [CERN](https://home.cern/fr), propose de développer un système hypertexte organisé en toile (**Web**), afin d’améliorer la diffusion des informations internes. En gros il invente [les liens](https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperlien).
### 1993 ![Mind blowing](i/mindblowing.gif) Le CERN renonce aux droits d'auteur sur le World Wide Web. L'utilisation du web explose. Note: un mot sur les logiciels libres.
Comment ça marche ============ ![Doc](i/doc.gif)
Commutation par circuit -------- Réseau téléphonique, ferroviaire, electricité
![Commutation par circuit](i/internet_circuits.gif)
Commutation par paquet --------------------- Internet
![Commutation par paquets](i/internet_paquets.gif) Note: c'est ça Internet. La différence avec le Minitel. Un service par minitel. Contrairement aux sites web : de multiples sites consultés en même temps. Internet ne fait que router des paquets d'informations. C'est cette archi en paquet qui a fait exploser internet : machines relais bp moins cher à fabriquer.
Paquet ------------- ![Un paquet](i/internet_IP-paq.jpg)
* Un paquet est un ensemble de données * Ils sont transportés sur Internet par des machines appelées "routeurs" * Les routeurs ne connaissent que l'expéditeur et le destinataire et certainement pas ce que contiennent les paquets. Internet est un réseau "sans intelligence". Celle-ci est déportée sur ses extréméités, les clients et serveurs. Note: Pas de câble entre chez toi et Youtube. Forcément il y a des relais.
Adresses IP ----- Un paquet, tout comme un courrier postal, a besoin pour arriver à bon port d'une adresse expéditrice et d'une adresse destinatrice. Ce sont les **adresses IP**. exemple de route : `182.56.12.54 vers 217.114.203.171`
Noms de domaine et IP ---------- Les humains et les machines ne parlent pas le même langage : *217.114.203.171* n'est pas le type d'adresse qu'on table dans un navigateur. Nous c'est plutôt *www.cfj.com*.
Domain Name Server (DNS) ---------- ![Domain Name Server](i/internet_annuaire.jpg)
Blocages et censure ===================
sites bloqués
Contourner les blocages ------------- * En changeant de [serveur DNS](http://forums.cnetfrance.fr/topic/158796-comment-changer-ses-dns-manuellement-windows-mac-ios-android/) * En passant par des tunnels [VPN](https://nothing2hide.org/wiki/doku.php?id=protectionnumerique:vpn) * En utilisant le [navigateur Tor](http://torproject.org)

Contact

  • Courriel : contact@nothing2hide.org
  • GPG : 6A22 9E8D 916A 1C3C 80A6 E180 D1A6 2CFD 5851 9BC4
  • Twitter : @n0thing2hide
  • Facebook : non