Location de matériel

Lorsqu'un journaliste part en reportage sur le terrain, il le fait souvent avec son ordinateur personnel. Bien souvent, ces ordinateurs sont utilisés pour le travail et à des fins personnelles. Ils contiennent donc souvent des documents qui peuvent être utilisés à charge contre le journaliste. Sans mentionner le contenu d'autres enquêtes éventuellement stockées sur le même ordinateur.

L'idéal est donc de partir sur le terrain avec un ordinateur vierge ou contenant le strict minimum pour les besoins de l'investigation. On limite ainsi le risque de fuites de données et on augmente ainsi le niveau de sécurité. Nothing2Hide propose deux solutions :

Un ordinateur "durci"

Sous mac OS X ou Windows / Linux. Préparé par Nothing 2 Hide et intégrant l'essentiel des outils de sécurité utiles à un journaliste sur le terrain :

  • Connexion VPN intégrée
  • Disque chiffré
  • Outils de chiffrement intégrés (veracrypt)
  • Connexion à un espace de stockage en ligne (ni chez google ni chez apple, chez nothing2hide, pour le temps de l'investigation) Accès distant possible (production, rédaction) pour backup et clean.
  • Possibilité de mise en place de sondes de surveillance sur l'ordinateur permettant de savoir si le journaliste a été la cible d'attaques ou de tentatives d'attaques
  • OS X permet l'ajout de vos logiciels de montage, publication, .. ne perturbant pas les habitudes de travail de vos équipes.

* Effacement sécurisé du Laptop après mission en votre présence. A noter, pour la version Linux, il est possible de protéger le démarrage du système à l'aide d'une clé USB. Ainsi sans cette clé USB de déblocage, le démarrage du système est impossible.

Un système live

Sous Windows. Nous mettons à disposition un ordinateur vierge avec une clé USB permettant de faire tourner un système d'exploitation live, Tails, ne laissant aucune trace sur l'ordinateur. Toutes les données sont stockées sur la clé USB. Même si l'ordinateur est compromis, perdu ou volé, aucune donnée ne sera accessible, la clé UBS étant chiffrée.

Tarifs